Le scanner est une technique radiologique spéciale qui, grâce au traitement informatique, permet d’obtenir des images claires de l’intérieur du corps.
Les bases de réalisation d’un scanner
Le scanner permet d’analyser les différentes structures du corps. Ce qui permet de diagnostiquer les fractures osseuses, les hémorragies internes, les tumeurs ou les infections des organes internes. Elle permet également d’étudier la forme des vertèbres de la colonne vertébrale, des disques intervertébraux et de la moelle épinière. Sans ce test médical, de nombreux diagnostics, tels que les blessures de la colonne vertébrale, ne seraient pas possibles.
Cet examen d’imagerie diagnostique utilise la technologie des rayons X, reliée à un système informatique qui traite les images générées. On obtient ainsi une série d’images. La méthode permet également de recréer une image tridimensionnelle à partir de ces séries. Il consiste également à utiliser un produit de contraste iodé, un liquide introduit dans une veine et apparaissant sur les images. Cela permet de mieux étudier certaines structures.
Comment réaliser un scanner ?
Le patient est allongé sur un brancard. Guidé par un technicien en radiologie, le brancard avance dans le scanner. Placé autour du corps du patient, ce scanner a la forme d’un anneau qui génère des rayons X. Au fur et à mesure que l’appareil avance, des images sont prises. Elles sont traitées par le système informatique et fournissent les données nécessaires au radiologue pour déterminer s’il y a une pathologie.
Il est important que la personne qui va subir un scanner soit détendue et essaie de rester sur la table sans bouger afin que les images soient plus fiables que possible. Pendant le scanner, le patient est suivi par des spécialistes qui guident le processus et donnent des indications, si vous avez le besoin de réaliser un scanner vous pouvez prendre rendez-vous sur le site www.asphalth.com.
En général, un scanner dure environ 20 minutes et peut prendre un peu plus de temps si l’on doit administrer du contraste, la substance qui permet de mieux analyser les images.
Quels sont les types de scanners ?
Un scanner doit toujours être réalisé sous contrôle médical et à la demande d’un spécialiste. Il existe de nombreux types de scanners. En effet, cet examen d’imagerie peut être utilisé pour étudier presque toutes les parties du corps. Les scanners les plus courants sont :
- Abdominal
- Cérébral
- Col de l’utérus
- Crâne
- Colonne vertébrale
- Dentaire
- Lombaire
- Muscle squelettique
- Rénal
- Poitrine
Différence entre la réalisation d’un scanner et d’un IRM
Le scanner est un examen très similaire à l’IRM. C’est pourquoi il y a parfois des doutes sur les différences entre les deux et il ne faut pas les confondre. La principale différence entre un scanner et une IRM est que le scanner est plus efficace que l’IRM pour l’examen des os et des fractures. Tandis que l’IRM est plus recommandable pour l’étude des parties molles du corps.
Une autre différence est que le scanner émet des radiations. Alors que l’IRM est un examen non invasif. En effet, il utilise des aimants pour créer des images de l’intérieur du corps.