Le garde-corps est l’équipement de sécurité qui permet de ne pas faire des chutes accidentelles. La pose de cet équipement en extérieur nécessite ainsi d’être bien faite, de respecter des normes et règles, pour éviter de mettre en danger les occupants des lieux. Notre spécialiste des garde-corps vous prodigue des conseils pour bien poser cet équipement en extérieur.
Respecter les normes de la pose d’un garde-corps
Pouvoir poser soi-même un garde-corps en extérieur est une bonne chose. Toutefois, cela ne vous dispense pas du respect des normes sécuritaires liées à l’installation.
Effectivement, si un accident survenait chez vous, dans le cas où les règles et normes ne seraient pas observées, vous seriez responsable.
Bien sûr, sachez qu’en commandant un garde-corps en inox pour une installation en extérieur, vous devez vous assurer un produit respectant aussi chaque norme NF de fabrication pour davantage de sérénité.
Avant de procéder à un aménagement, veillez donc à contrôler et à ternir compte de chaque mesure. Voici les paramètres les plus importants :
- La hauteur de la balustrade devra atteindre 1 m au niveau de la main courante.
- La pose d’un garde-corps est obligatoire pour une chute de plus d’1 m.
- Les 45 premiers cm du garde-corps en inox doivent être bouchés par une partie pleine en acier, verre ou autre.
- Dans le cas où plusieurs câbles en inox composeraient l’extérieur, l’écartement horizontal sera de 11 cm si vous posez en verticale, et de 14 cm si vous posez à l’horizontale.
Poser un garde-corps en extérieur en 6 étapes
1. Préparation du sol
Un chantier nécessite de pouvoir œuvrer en toute quiétude. Pour installer un garde-corps en inox, vous devez impérativement travailler sur un sol sain et propre. Ainsi, l’espace du chantier et le muret sur lequel le garde-corps en inox viendra se poser doivent être nettoyés.
Observez bien le muret pour détecter la présence éventuelle d’imperfections ou de fissures. Réparez-les le cas échéant. Finalement, soyez très attentif à ce que la méthode de fixation de votre garde-corps en inox soit en adéquation avec le muret. Voici un autre article qui pourrait vous plaire ! https://www.metalenstock.fr/74-garde-corps-inox-en-kit
2. Prise des mesures
Relever les mesures est crucial pour la suite de chaque opération :
- Prenez la largeur du muret, marquez ensuite une ligne de repères à 8 cm du bord extérieur du muret, avec une règle métallique. Les repères vous permettent de visualiser exactement la position du premier trou des poteaux de votre garde-fou.
- Mettez un poteau sur la ligne tracée et marquez l’emplacement du deuxième trou sur votre muret.
- Sachant que vous devez respecter un espacement de 130 cm au maximum, indiquez la position de chaque poteau.
- Observez le parallélisme des lignes et la rectitude du tracé.
3. Perforage du muret
- Employez des repères et un poteau auquel vous devrez adjoindre peut-être une cale biseautée afin de maintenir un garde-corps en inox bien droit.
- Repérez les trous avec un crayon sur le muret, perforez et dépoussiérez.
4. Pose de chaque poteau
- Posez chaque poteau par le tire-fond, les chevilles à expansion et les boulons.
- Avant de verrouiller un poteau, vérifiez son niveau.
- Posez le cache afin de protéger la base du poteau et cachez les boulons apparents.
5. Installation de la main courante
Amorcez cette étape en l’effectuant à blanc pour bien définir la position des trous.
- Trouez la main courante en bloquant la surface de travail par les étaux. Frappez auparavant les repères au pointeau si l’équipement a un tube métallique, cela évitera à la perceuse de glisser.
- Percez successivement les repères, en fixant chaque attache directement.
- En utilisant quelques raccords collés afin de connecter entre eux les divers segments, vissez vos poteaux à la main courante.
6. Fixation horizontalement des barres
- Selon le modèle de garde-corps, réalisez la prise de mesure et scindez les éléments.
- Mettez une protection au moins à 45 cm du sol, pour que personne n’escale le garde-corps en inox.