Aussi appelé « échographoe cardiaque », l’échocardiaque fait aussi partie des examens d’imagerie. Elle est nécessaire pour identifier les malformations ou les problèmes dans les différentes cavités et valves de votre cœur. Comment ça marche exactement ?
Une échographie de votre torse
Pour dire simplement, c’est une échographie de votre torse. Vous allez vous allonger sur le côté gauche sur la même table qui sert généralement à une échographie classique. L’appareil utilisé sera d’ailleurs aussi le même. Le médecin va passer la sonde sur votre poitrine après avoir appliqué le gel.
Une échographie cardiaque dure en moyen 30 minutes. Il faut le temps de prendre en photo de manière nette chaque élément du cœur. Il y a également des mesures à prendre pour vérifier que vos muscles cardiaques sont normaux.
Comment venir pour une échocardiaque ?
Le jour de l’examen, pensez à manger. C’est conseillé pour aider vote cœur à battre correctement. Prendre vos pouls sera plus simple.
Pour passer une échocardiaque, il faut enlever tous vos hauts. Portez des vêtements pratiques. Mesdames, vous devez aussi ôter votre soutien-gorge. Le médecin devra passer la sonde sous votre sein gauche. Les attouchements font partie de ce genre d’examen. Préparez-vous psychologiquement si vous êtes un peu pudique.
Il n’y a pas de tenue règlementaire obligatoire à porter ou de choses à bannir pour ce genre d’examen d’imagerie. L’appareil n’est pas aimanté et n’envoie pas d’irradiation. Vous pouvez donc garder vos bijoux et vos ceintures.
Un examen uniquement sur rendez-vous
L’écho doppler du cœur prend plus de temps qu’une échographie abdominale. Généralement, elle est prioritaire. Un conseil, prenez rendez-vous avant de vous présenter.
Pendant la prise de rendez-vous, vous pouvez aussi vous informer sur les documents que vous devez emmener le jour J. En règle générale, ce sont :
- Votre ordonnance médicale. Elle doit préciser la prescription d’une « échographie doppler du cœur ».
- L’ordonnance pour les injections si vous avez besoin d’un stimulant. Informez-vous si vous devez acheter le médicament avant de venir ou si la clinique peut vous en fournir au moment venu.
- Si vous avez une prise en charge, vous aurez aussi besoin des justificatifs y afférentes. Le cas échéant, sachez que le prix d’un tel examen varie de 90 à 100 euros en moyenne.
- Votre dossier médical qui précise les raisons de cette demande d’examen. Ces informations vont guider l’infirmier lors de l’échographie. Il va pouvoir mettre la priorité sur certaines zones.
Quels sont les risques ?
L’échocardiaque est un examen sans risque. Il se passe uniquement sous ultrason. Il n’y a pas d’irradiation ou de rayon X. C’est le même examen que pour le suivi de grossesse.
Il y a quelques fois des malaises pendant les examens. Néanmoins, elles sont plus liées à la faim ou le manque d’hydratation qu’à l’examen en lui-même. Si vous prenez les bonnes précautions, tout se passera bien.
Vous passerez facilement l’écho Doppler cardiaque même si vous êtes chatouilleux. L’examen est sans douleur. La sonde va simplement passer sur la surface de la peau.