Le choix du bon équipement pour la promenade du chien peut souvent donner lieu à des discussions interminables et parfois inutiles. De nombreux propriétaires de chiens ont des difficultés à obtenir l’attention de leur animal. Pour éviter de faire appel à un professionnel et pour économiser du temps et de l’argent sur des cours de dressage et de comportement coûteux, un collier de dressage pour chien peut être la solution. C’est un moyen moderne, indolore et efficace d’enseigner les bases de l’obéissance à votre compagnon à quatre pattes. Voici comment choisir le bon collier de dressage pour chien et apprendre à votre chien de nouvelles compétences plus facilement et plus rapidement.
Pourquoi devrais-je mettre un collier à mon chien ?
Un collier est un accessoire important pour votre chien. Même si vous préférez promener votre chien avec un harnais, un collier est un dispositif de sécurité utile. Un chien muni d’un collier n’aura pas l’air d’un animal abandonné. Si votre chien se perd et s’égare, les personnes qui le retrouveront pourront vous contacter si vous leur avez communiqué vos coordonnées sur le collier. Il en va de même si votre animal a un accident.
Le collier vous permet également de tenir votre chien dans votre main, notamment en cas d’urgence. Il est obligatoire, dans la majorité des lieux publics, de tenir son animal de compagnie en laisse. C’est pourquoi un collier ou un harnais est indispensable lorsque vous promenez votre chien. Cet accessoire est très utile. Cependant, il existe plusieurs types de colliers. Mais comment choisir un collier pour chien ?
Comment choisir un collier pour votre chien ?
Une fois que vous avez mesuré la taille du cou de votre chien, voici quelques points qui vous aideront à choisir parmi les nombreux modèles de colliers :
- Tailles et ajustements : Certains colliers ont des tailles différentes, certains sont réglables, d’autres non.
Résistance : en général, les colliers à boucle sont plus solides, mais il existe des colliers qui restent très solides, comme les colliers en métal de Ruffwear. Si votre chien tire sur la laisse, recherchez une laisse qui peut être fixée par une boucle.
- Confort : assurez-vous que le matériau ne fait pas mal à votre chien. Une doublure en néoprène ou en polaire donnera à votre chien un confort supplémentaire et réduira la chaleur sur le manteau.
- Allergie : assurez-vous également que votre chien n’est pas allergique au matériau que vous choisissez. Les colliers en cuir ou en cuir synthétique peuvent provoquer des allergies, ce qui est moins fréquent avec le nylon.
- Poids : un collier en cuir est plus lourd qu’un collier en nylon ou en biothane. Pensez-y, surtout si votre chien est petit.
- Utilité : si vous ne voulez pas d’une large gamme d’accessoires pour votre chien, choisissez un collier en fonction de l’usage que vous en ferez. Par exemple, il est inutile d’investir dans un collier GPS si votre chien ne s’enfuit pas.
- Voyez les choses ainsi : un collier peut rester très longtemps sur le collier de votre chien, surtout si vous ne tirez pas dessus, ou si le collier n’est qu’un joli accessoire coloré auquel attacher une médaille. Assurez-vous qu’il s’adapte à vous avec le temps si vous ne voulez pas en changer souvent.