Accueil » Comprendre le fonctionnement d’une chaudière électrique

Comprendre le fonctionnement d’une chaudière électrique

Un équipement lié au système de chauffage, de l’eau et du logement, la chaudière électrique ne requiert aucune autre source d’énergie à part l’électricité. C’est ce qui fait qu’elle soit utilisable par tous les foyers.

Le fonctionnement de la chaudière électrique

fonctionnement d'une chaudière électriqueLa chaudière électrique se raccorde catégoriquement au kit hydraulique et au branchement électrique. Ces éléments étant déjà présents dans le logement, facilite son installation.

Toutes les chaudières qu’elle est à gaz, à fioul, au bois ou à l’électricité disposent d’un combustible pour générer la chaleur. Toutefois, le fonctionnement de la chaudière électrique est spécifique selon le type de l’appareil.

Pour la chaudière électrique classique, ce sont les résistances immergées dans l’eau qui produisent la chaleur. L’eau est envoyée dans le circuit de chauffage central une fois qu’elle est chauffée. Puis à travers les radiateurs ou le plancher chauffant. Ce sont ces derniers qui diffusent la chaleur dans toutes les pièces.

Quant à la chaudière électrique à induction, elle fonctionne comme les plaques à induction. En effet, un électroaimant génère de la chaleur qui est ensuite transmise à un liquide caloporteur. Puis, il va envoyer la chaleur dans l’eau de chauffage pour tempérer les pièces.

La chaudière électrique ionique utilise un ioniseur afin de chauffer l’eau de chauffage. L’énergie est libérée grâce à des électrons ajoutés ou enlevés des molécules. Ce système permet de transmettre la chaleur à un liquide caloporteur puis à l’eau de circuit.

La chaudière électrique est une option intéressante

À cause de son coût d’utilisation élevé, la chaudière électrique n’est pas encore très employée. Cependant, elle représente le meilleur choix de système de chauffage dans les cas suivants :

Si vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz, la chaudière électrique est intéressante, car il ne vous est pas possible d’installer une cuve à mazout.

Si vous avez besoin d’une solution temporaire et que vous envisagez de raccorder votre logement au gaz ou simplement installer une cuve. La chaudière électrique est une excellente alternative en attendant les fonds utiles pour la réalisation de votre projet.

Si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint, cet appareil est idéal en hiver pour compléter votre chauffage central.

Par ailleurs, la chaudière électrique est facile à installer, car elle ne nécessite aucun branchement. De plus, procéder à un entretien annuel n’est pas obligatoire, ce qui la rend encore plus pratique. Sa performance de rendement atteint presque les 100%.

Revenir en haut de page