Aussi appelée microbiote, la flore intestinale comprend dans les 100 000 milliards de bactéries. Ces dernières ont pour rôle de protéger l’organisme et d’assimiler les nutriments. Plusieurs facteurs comme la naissance, l’allaitement, l’hygiène de vie, les médicaments et autres sont à l’origine de la perturbation de l’équilibre de la flore intestinale. Pour préserver notre santé, il faudra l’équilibrer ou la restaurer.
La flore intestinale, son rôle
Considéré comme le deuxième cerveau, l’intestin héberge des milliards de micro-organismes qui forment la flore intestinale. Due à ses nombreuses propriétés, la flore intestinale assure un rôle essentiel dans le corps humain pour nous maintenir en excellente forme.
Comprenant l’ensemble du système digestif, elle aide le corps à assimiler les nutriments provenant de l’alimentation. En plus de protéger l’organisme, elle veille à équilibrer les bonnes et les mauvaises bactéries dans notre écosystème intestinal. Elle contribue aussi à la production de vitamines K, B5, B6, B8…
L’équilibre de la flore intestinale est plus qu’important. La présence des bactéries permet de digérer convenablement les aliments, de stimuler le système immunitaire, de maintenir un poids correct, de synthétiser les vitamines…
En effet, tout notre système immunitaire est menacé si l’équilibre de la flore intestinale est mis en péril. Dans le cas où les bonnes bactéries sont inférieures aux bactéries pathogènes, la flore intestinale sera déséquilibrée. Champignons, germes et bactéries indésirables vont se multiplier et vont nous fragiliser face aux maladies et aux infections.
Comment faire pour équilibrer ou rééquilibrer la flore intestinale ?
Pour renforcer et reconstituer notre microbiote, plusieurs solutions s’offrent à nous.
Une alimentation saine et de qualité
En quantité suffisante, une alimentation bien équilibrée est extrêmement indispensable pour aider les bactéries probiotiques à se multiplier, à survivre et surtout à éliminer les micro-organismes qui nuisent à la flore intestinale. Consommez régulièrement des céréales complètes, des fruits, des légumes. En revanche, limitez la charcuterie et la viande rouge.
Les probiotiques
S’agissant de micro-organismes, les probiotiques permettent de reconstituer la flore intestinale. À consommer en quantité suffisante, ces bactéries vivantes peuvent booster la flore intestinale. Bien qu’elles soient présentes dans notre corps naturellement, elles proviennent partiellement de l’alimentation.
Les principaux probiotiques sont les bactéries lactiques composées de bifidobactéries, de lactobacilles et de streptocoques. Quant aux aliments probiotiques, nous pouvons retrouver le yaourt fermenté, les produits laitiers, le kéfir, la choucroute, les produits à base de soja…
Les compléments alimentaires
Il existe des probiotiques en compléments alimentaires. Une seule prise peut fournir au moins 10 milliards de bactéries. Outre la levure de bière, les compléments alimentaires probiotiques peuvent être sous forme de gélules ou de poudre.
Les laboratoires fabriquent des compléments alimentaires composés de différentes souches pouvant répondre à des problématiques spécifiques comme le syndrome de l’intestin irritable, la constipation, la diarrhée…
Les prébiotiques
Lorsque nous prenons des probiotiques, il est aussi indispensable de consommer des prébiotiques pour reconstituer la flore intestinale. En effet, ces prébiotiques peuvent renforcer la croissance et l’effet des probiotiques.
Des fibres solubles, ce sont essentiellement du galaco-oligosaccharides ou du fructo-oligosaccharides. Vous pouvez les trouver dans les bananes, les artichauts, les oignons, les asperges, l’orge, le blé, l’ail. Mais aussi par l’apport de compléments alimentaires offrant à la fois des probiotiques et des prébiotiques : on les nomme des symbiotiques.
Réduire la prise d’antibiotiques
Bien qu’ils aident à lutter efficacement contre des infections, les antibiotiques pourraient provoquer un déséquilibre de la flore intestinale.
Ils ne sont pas en mesure de distinguer les bonnes bactéries des mauvaises. Vous pouvez consommer de la levure Saccharomyces boulardii pour réduire l’action des antibiotiques sur le système digestif.