Accueil » Les meilleurs conseils pour laver votre moto

Les meilleurs conseils pour laver votre moto

Je préfère conduire ma moto plutôt que de la laver, mais après une longue fin de semaine de conduite, ça peut être amusant de la ramener à la qualité de la salle d’exposition et une excellente façon de passer quelques heures en compagnie de votre meilleur ami – votre vélo.

1 : La préparation est la clé

Retirez les sacs de réservoir, les bagages et tous les accessoires que vous ne voulez pas mouiller, comme un GPS. Préparez également tous vos produits de lavage et de nettoyage. Vous aurez besoin d’un seau, d’un savon ou d’un détergent liquide, d’un nettoyant pour insectes et goudrons, d’un dégraissant et/ou d’un nettoyant pour moteur, d’une brosse à dents, d’un WD40, d’une brosse pour nettoyer les roues, d’un produit de nettoyage pour pneus, de vernis à peinture, d’un produit de cirage pour métaux, d’au moins deux chiffons de microfibre, de 100% coton, d’éponges de coton ou microfibre douce, de chiffons abrasifs et de cuir à essuyer, etc.

Retrouvez sur moto2 les meilleurs conseils pour votre moto.

2 L’endroit et le moment où vous lavez le vélo sont également importants.

Évitez les installations de lavage commerciales et faites-le vous-même. Ne le faites pas dans la rue ou dans l’allée d’une unité car c’est dangereux. De plus, ne vous lavez jamais directement après un long trajet. Laissez le temps à la moto de se refroidir, car vous ne voulez pas pulvériser de l’eau froide sur un moteur chaud. De plus, évitez de vous laver au milieu de la journée ou directement au soleil, car cela pourrait assécher les détergents sur la surface du vélo avant que vous ne puissiez les rincer, laissant des traces. Les contaminants dans l’eau, comme les dépôts minéraux, deviennent également beaucoup plus agressifs lorsqu’ils sont chauds et, si l’eau est pulvérisée sur un vélo chaud, ces taches d’eau sont plus difficiles à enlever. Si vous êtes un peu végétarien, lavez-vous sur votre pelouse pour arroser votre gazon et empêcher l’eau précieuse, les détergents nocifs et les graisses polluantes de s’écouler dans les égouts des eaux pluviales.

3 : Lavez fréquemment, mais n’en faites pas trop.

C’est un peu un exercice d’équilibre. Des lavages fréquents vous alerteront rapidement en cas de problèmes tels que des fuites d’huile ou de liquide, des pièces détachées ou endommagées, etc. Laisser des insectes écrasés sur votre peinture les rend difficiles à enlever plus tard et peut laisser une tache. De plus, les insectes écrasés dans votre radiateur peuvent causer des problèmes de surchauffe. Cependant, si vous lavez trop souvent, vous risquez de déplacer les lubrifiants des câbles et des points de graissage exposés des vieux moteurs. Si vous revenez de la brousse et que votre vélo d’aventure est couvert de boue, vous aurez besoin d’un lavage complet immédiatement. Si vous venez de faire une petite balade jusqu’à votre café de montagne préféré, votre vélo a peut-être besoin d’un léger essuyage avec un peu de spray pour pare-brise ou carrosserie et un chiffon doux.

4 : Laver à l’eau et aux produits de nettoyage appropriés

N’utilisez pas beaucoup d’eau. Utilisez le bon produit de nettoyage pour le travail. Il existe un produit pour chaque utilisation. Mais attention aux nettoyants abrasifs ou aux produits d’entretien ménagers d’usage général, car ils peuvent endommager la peinture ou le chrome. Les détergents doivent avoir un pH entre 6 et 8, donc ils ne sont ni trop acides ni trop alcalins, car ils pourraient endommager votre peinture. Vérifiez qu’il peut être utilisé en toute sécurité sur tous les types de peinture. N’utilisez pas de nettoyant pour vinyle sur le siège, car il peut sembler brillant, mais il sera glissant. Si vous utilisez des composés durs pour vous attaquer à des tâches difficiles, vous devriez probablement penser à porter des gants de caoutchouc.

Revenir en haut de page